Immersion en territoire Nord-Américain.


J'ai consacré la plupart de ces derniers jours à mon installation dans la coloc'. L'occasion pour moi d'en découvrir plus sur le mode de vie des Nord-Americains en général, et des Canadiens en particuliers. 

Premièrement, le Nord-Américain a un rythme circadien en béton armé. C'est pourquoi il n'a l'usage ni des volets (sauf décoratif. Oui, j'ai des volets décoratifs chez moi.), ni des rideaux occultant, car il s'en bat les couilles qu'a 8h du mat' il y ait une luminosité égale à celle que produit une ampoule de 100 watts dans sa piaule. Toi par contre, petit européenne avec ton rythme biologique en carton et qui ne peut dormir que tant qu'il fait noir (mais genre noir-noir, par juste noiiiir), tu es condamné à faire des grasses matinées jusqu'à 7h30 maxi si t'as du bol, 6h si t'es reveillée par ton coloc' qui ronfle comme un porc, lui.

Surement à cause de la lumière qu'elle se réveille si tôt et chante de la merde

De plus, le Nord-Américain possède un système digestif ultra-performant doté d'une capacité d'absorption des glucides et lipides phénoménales. C'est un évier: il avale tout, même des trucs que ça me donne mal au bide rien que de voir la photo sur l'emballage. Les chips sont son principal mode d'alimentation, du moins si j'en crois le nombre de rayons uniquement dédiés à cet aliment (au minimum 3 pour un magasin de taille moyenne, et sans compter les têtes de gondoles). Les autres rayons contiennent principalement des sauces (pour aller avec les chips tu vois), et des sodas (qui vont aussi avec les chips). Néanmoins, il a tendance à manquer de nutriments essentiels (les chips n'apportant pas tout à l'organisme, et heureusement, sinon il faudrait prévoir ENCORE PLUS  de rayons chips), c'est pourquoi ils en rajoutent partout là où tu ne t'y attend pas: tu trouves donc du lait enrichi, du jus d'orange enrichi, du pain de mie enrichi, etc. Mais il est aussi possible de manger sain, du moins accidentellement: je prend pour preuve moi, qui ait pris le 1er paquet de céréales Cheerios qui passait (en vrai, il passait pas hin, il était bien posé sur son rayon. Les paquets de céréales ne se déplacent pas encore tous seuls, même ici)  parce que "des Cheerios, c'est des Cheerios", et qui me retrouve avec un paquet de céréales SANS SUCRE, donc sans goût si ce n'est celui du carton quoi. Courage, plus que 750 grammes.



Car ici, on mène une politique de croissance démographique redoutable. On encourage les gens à faire beaucoup d'enfants en ne vendant QUE des sauces tomates, ketchup et mayo d'une contenance d'1 litre au minimum, des rouleaux de PQ par 21, et des paquets de chips (les fameuses chips, toujours) par 4kg. En tant que célibataire, j'ai le choix entre bouffer de la sauce tomate pendant 2 semaines, ou la laisser moisir dans le frigo et la jeter.

Et en parlant de déchets, le Nord-Américain se sent très concerné par le tri sélectif et la préservation de l'environnement. Enfin, si tu oublies sa propension à TOUJOURS laisser les lumières allumées même quand il n'y a personne dans la maison, à rouler en pick-up, à ne pas utiliser de volets (redoutable isolant thermique) dans un pays où il fait -40° (OUI MOINS QUARANTE DEGRÉS) l'hiver, on sent un véritable engouement pour le sort de notre planète. Ainsi, toutes les maisons et collectivité sont équipées d'une poubelle Dry (pour les déchets secs genre plastique, alu, boite de conserve) et d'une poubelle Wet (pour les déchets mouillés, genre épluchure de fruit, reste de nourriture, etc). Et si tu ramènes tes canettes à la déchetterie, on te les échange contre des thunes (true story). Quand je vois ça, je pense à tous les français qui se font chier à vivre écolo, alors qu'ici, c'est la fête du slip. Ahah.
"Je ruine ta planète."

J'ai beaucoup lu que la société nord-américaine était une société pressée par le temps. A l'évidence celui qui à écrit ça n'est jamais allé en France, pays où les gens sont toujours pressés (même les retraités. Surtout les retraités, en fait.). Ici, c'est surement le seul endroit au monde ou ta caissière met 10 minutes pour encaisser tes 15 articles, parce qu'elle prend le temps de scanner tes articles un à un, et de te raconter un peu sa vie. Et le mieux, c'est que personne ne râle derrière parce que c'est trop long. Pareil avec les passages piétons. En France, le bonhomme rouge et le bonhomme vert sont des grosses blagues destinés aux enfants de moins de 8 ans, et dont tout le monde se carre le cul après cet âge. Ici, il est hors de question de traverser la rue si le signal est rouge, même si y'a aucune voiture. Non. Niet. Nada. Tu attends, et parfois bien 2 minutes, même si la rue est vide. Par contre, si le passage piéton  n'est pas équipé de feux, alors soit sur qu'une voiture te laissera passer tout de suite, et gentiment, pas te klaxonnant de te bouger le cul. D'ailleurs, dans une société où tu ne trouve quasiment que du riz qui cuit en 20 minutes ( 0_o seriously), tu conçois qu'on peut pas trop être pressé. 

Enfin, le Nord-Américain, et je parle ici plus particulièrement du Canadien, est un individu sympathique et chaleureux, qui aura toujours un petit mot pour briser la glace et amorcer la conversation, que ce soit dans le bus, dans la rue, dans un magasin... Il m'est arrivée d'être plus proches avec de parfaits inconnus ici, qu'avec des gens avec qui je suis en cours et prend le bus depuis 3 ans en France sans jamais leur parler. Les gens te tutoient facilement et te demandent comment ça va (j'ai souvenir d'un caissier qui m'a dit "bonjour, ça va bien? tu as trouvé tout ce que tu voulais?" comme si on était pote depuis 10 ans. J'adore.). Ils sont gentiment curieux, te demandent d'où tu viens quand tu leur demande un gobelet en plastique ("ici, c'est un verre, ou une tasse. Gobelet on connait pas"). 

Alors oui, juste pour être dans un environnement sympa et tolérant et pour pouvoir bouffer des cupcakes du tonnerre à tire-larigot, je crois que ça vaut le coup de supporter de se réveiller à 7h tous les matins et d'acheter son pain de mie à la tonne.

Hummm donuts.

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire