Guide pour pécho son billet d'avion au meilleur prix



Ça y est tu t'es enfin décidé à partir à l'autre bout du monde, et tu commences à te rendre compte que ton billet d'avion va potentiellement te coûter une blinde. Trois solutions s'offrent à toi:
- trouver un homme/une femme riche à épouser qui te paiera le billet
- devenir tellement bankable que chaque compagnie te paiera pour voyager avec eux
- trouver des astuces pour que le budget transport ne représente pas plus de 75% de tes économies (dans le meilleurs des cas.
Je ne peux que t'aider dans la 3ème solution, étant celle pour laquelle j'ai opté (j'ai bien essayé de trouver un mec riche, mais en ce moment c'est la crise pour tout le monde).


1) Comparer

Tu l'auras compris, les comparateurs de voyages ainsi que les comparateurs de comparateurs (si si), sont désormais tes meilleurs amis. Ils permettent parfois de trouver des billets bien moins chers que ceux proposés sur les sites des compagnies aériennes.
Néanmoins, il convient aussi de s'en méfier car:
- il arrive aussi qu'ils proposent des billets plus chers que si on achetait directement sur le site de la compagnie en question (penser à vérifier donc)
- même quand le tarif est clairement plus bas que ceux proposés par la compagnie, les comparateurs prennent en plus des taxes dont le montant peut être parfois exorbitant (à titre d'exemple eDreams me demandait 40€ de frais de dossier, et Opodo, 20€ de frais de paiement par Mastercard). Le montant des taxes ajouté au prix du billet, il arrive qu'on dépasse le prix d'un billet acheté directement sur le site de la compagnie.
- certains comparateurs ont des pratiques peu scrupuleuses (annulation de vols à la dernière minute sans compensation, souscription tacite mais payante à des assurances en tout genre, etc...). Pense à faire le tour des avis sur le web pour te forger ta propre opinion (ne tombe pas non plus dans la paranoia face aux avis négatifs, sur le web les détracteurs sont toujours plus représentés que les promoteurs).


Mes adresses préférées:
★ Skyscanner : un moteur de recherche qui centralise les offres de nombreuses compagnies et comparateurs, en temps réel.
Go Voyages: un comparateurs de voyage qui inclut pas mal de compagnie low-cost, et dont il est facile d'esquiver les frais de dossier en achetant entre 4h et 6h du matin heure française ;-)
Google Flight: une interface ultra-claire pour le moteur de recherche de vols du géant Google, avec pas mal de compagnies low-cost répertoriées.



2) Acheter au bon moment

Les économistes disent que le moment pour acheter au meilleur prix se situe à 8 semaines avant la date de départ, tandis que les compagnies aériennes conseillent 6 semaines avant le départ. La bonne date pour acheter se situe donc dans cette fourchette. 

A noter qu'acheter 1 an à l'avance n'est pas toujours plus intéressant, et acheter à la dernière minute est quitte ou double. Sache quand même qu'en moyenne les prix augmentent de 40% la semaine du vol... La seule exception concerne les vols durant les vacances scolaires: dans ce cas-ci, achete le plus tôt possible!

Mais acheter au bon moment, cela concerne aussi les heures et jours de la semaine. Pour faire simple, les prix augmentent du jeudi matin au lundi soir. Les meilleurs jours pour acheter sont donc le mardi et le mercredi (tôt le matin, selon l'heure locale du siège de la compagnie). De plus, les billets annulés au cours de la semaine sont remis sur le marché le mardi à minuit, ce qui provoque une chute des prix.

Si tu achetes ton billet par le biais d'un comparateur de vol, pense à regarder le montant des frais de dossier, et s'il y a des heures où ces frais de dossiers sont moins élevés. Par exemple, sur le site de GoVoyages, on peut lire:

"Si l’heure de réservation est comprise entre 0h00 et 2h00, les frais de réservation s’élèvent à 11 euros par trajet. Entre 2h00  et 4h00, les frais de réservation s’élèvent à 10  euros par trajet. Entre 4h00 et 6h00 , les frais de réservation sont gratuits sauf pour la compagnie Qatar Airways, etc."
Quand je dis que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ...


Enfin, des tas de personnes surveillent et partagent en permanence les offres promotionnelles ainsi que... les erreurs de prix. L'occasion de faire jusqu’à parfois 90% d'économie! Parmi eux, je te conseille tout particulièrement la page Facebook Grand Voyageur.


3) Voler au bon moment


Dans la mesure du possible, évite de faire comme tout le monde, à savoir partir le vendredi, et rentrer le dimanche. Ce sont en effet les deux jours les plus onéreux pour voler. Privilégie le mardi, le mercredi et le samedi, qui sont en moyenne moins cher.

Et toi, quelles sont tes astuces pour voyager moins cher? Es-tu du genre à tout planifier à l'avance, ou à tout faire sur un coup de tête? 

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire