Youhou, c'est la rentrée!

Enfin, après une quinzaine de jours passés ici (pas plus?! oh god.), j'ai enfin repris en tête mon objectif principal. A savoir que je suis venue ici pour étudier, et non pour passer mon temps à comparer le prix du chocolat Cadbury entre le Superstore et le Sobey's. Je suis donc finalement retournée sur les bancs (ou plutôt, les chaises en plastique) de la fac, non sans avoir assisté aux différentes activités de la rentrée.

A l'occasion des journées kioskes, j'ai pu découvrir le CEPS J-Louis Robichaud, le centre de "santé et de mieux-être" de l'université. Comprenez un complexe sportif géant qui comprend piste de course, terrains de soccer, basket, volley, salle de cardio, sauna, piscine, etc etc, le tout en accès libre et gratuit pour nous autres étudiant :).
"Ma vie est formidable."

 J'en ai d'ailleurs profité pour m'inscrire aux cours de yoga (comme quoi, tout arrive...). Hum, je disais donc, les journées kioskes permettent aux étudiants d'effectuer toutes leurs démarches universitaire (carte étudiante, paiement des frais de scolarité et stationnement, inscriptions aux assoc', rencontre avec les responsables de ta fac) en un seul lieu et temps. En pratique, ça ressemble à une kermesse géante où on te distribue pleins de cadeaux, te fait remplir pleins de coupons pour "gagner une bourse de 400 pièces" (ouai, on se croirait un peu dans Mario quand ils parlent de leurs pièces) et ou tu croises des gens tous plus cools et sympas que les autres. J'adore.



J'ai également pu participer à la réception d'accueil des étudiants internationaux (ils avaient commandé du brie et du camembert pour nous Français. Impossible de manquer ça), qui comme son nom l'indique, permet de rencontrer des étudiants de tous horizons venus étudier à Moncton. A nouveau, ce fut une succession de discours de bienvenues et de tirages aux sorts (j'ai gagné un bloc note youhouuuu), entrecoupé d'une session Macarena pour mettre l'ambiance (true story).



Bon, parlons peu, parlons bien. Les cours. L'Ecole de Psychologie (c'est tellement plus classe non?) se situe au 5ème étage (oui, avec le nombre de marche à monter, je peux manger du beurre de cacahuète à la cuillère sans culpabiliser) du Pavillon Taillon.

Pour ce semestre, je me suis donc inscrite aux cours de Théories psychométriques, Théories de la personnalité, Comportement anormal, et Relations Humaines. Soit 12h de cours par semaine, ça vaaaaaa.
Bon, vous voulez savoir à quoi ressemble un cours d'université au Canada? J'avais lu que l'ambiance était beaucoup moins coincé du cul que chez nous autre, et que les profs étaient plus proches des étudiants. Truuuuuue. First, étudiants et profs se tutoient, comme s'ils étaient pote depuis le bac à sable. Second, quand t'arrives en retard ici, pas la peine de te glisser dans la salle, de courir t'installer sur la chaise la plus proche pendant que le prof t'insulte mentalement et que l'amphi te fusille du regard. Non, ici, tu rentres dans la salle en balançant au prof "Saluuuuuuuut, ça va bien" puis tu tapes un check à toute la salle. Les profs sont vraiment intéressés par leurs étudiants: lors de mon dernier cours, le prof à demandé au 93 élèves de se présenter, de dire d'où il venait et ce qu'il voulait faire dans la vie. Oui, 93 élèves. 

Courage, plus que 71.

Cette ambiance a pour effet qu'il y a beaucoup plus de participation en cours. Et des participations plus... libérée, spontanée, appelez-ça comme vous voulez.

Prof (avec l'accent canadien): T'sais qu'une fois je m'y suis perdu dans Moncton et..
Etudiante au fond de l'amphi: Ah ouai, tu sais que moi aussi. Y'a trois grande rue dans Moncton, et une fois j'me suis retrouvée dans la 2eme, tu sais près de St George Street...
On s'en fout.

Bref, tout ça pour dire que les mentalités et les relations sont très différentes. Vu de l'extérieur, c'est franchement l'fun, de voir que les profs sont pas bouffis d'orgueil (disons les choses telles qu'elles sont) sous prétexte qu'ils ont un doctorat Ph. D. A bon entendeur...

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire